Laiterie Péchalou

Rencontre avec Camille Labrunye, responsable marketing chez Péchalou

Laiterie Péchalou

Racontez nous les yaourts Péchalou

« Tout a commencé en 1988 lorsque Fréderic Villefer et Frederic Pallier, amis de promotion à l’ENIL (Ecole Nationale de l’Industrie Laitière à Surgères), décident de lancer une production artisanale de produits laitiers. Après différentes expériences en entreprise c’est sur le GAEC de Péchalifour, en Périgord noir, que les deux amis se retrouvent. L’exploitation agricole est située sur les coteaux de St Cyprien.

Installés dans un atelier accolé à l’étable, ils se lancent dans la production artisanale de beurre, de yaourt nature et de fromage frais sous la marque « Le Tradi ». Peu de temps après née la marque Péchalou.

Depuis 1988 la petite équipe a bien évolué : Paul Richard a rejoint Péchalou en tant que gérant en 2001, s’associant avec Frédéric Villefer et Frédéric Pallier. Fin 2014 Paul a pris sa retraite et confié les rennes de Péchalou à Thomas Breuzet pour écrire une nouvelle étape de son développement dans le même esprit et les mêmes valeurs. Frédéric Pallier continue de s’occuper de la production au sein de l’équipe qui compte maintenant 17 personnes. »

Laiterie Péchalou

Quelles sont les spécificités des vos produits laitiers ?

« Aujourd’hui nous travaillons toujours nos yaourts selon les méthodes traditionnelles et en minimisant les actions mécaniques, comme lors des cuissons où l’agitation se fait à vitesse lente. Notre lait est entier et non homogénéisé (pour les étuvés), travaillé en cuve. Notre lait n’est pas standardisé, nous le travaillons tel qu’il est lors des différentes saisons. C’est grâce à notre mode de fabrication artisanale que nos desserts sont si onctueux, qu’ils conservent un bon goût lacté et qu’ils sont recouverts d’une fine couche de crème : de quoi ravir les plus fins gourmets de yaourts ! »

equipe péchalou

Comment déguster les yaourts Péchalou ?

« La laiterie Péchalou développe continuellement son savoir-faire artisanal pour proposer des yaourts toujours plus gourmands. Nous avons ainsi 5 gammes de produits : nature, traditionnel, gourmand, mousse et Bio. En dessert ou incorporer dans une recette nos produits laitiers ont toujours le souci de la qualité, nous veillons tous à conserver cette valeur reconnue. »

Pechalou

Laiterie Péchalou
Le Récolat
24220 St Cyprien

Photos : Péchalou

[ retour au menu ]

 

Partager ce contenu :