L’Agneau du Périgord

Rencontre avec François Molin, éleveur à Douville

GAEC de Roussille

Le GAEC de Roussille et l’agneau du Périgord

Le GAEC de Roussille est une exploitation agricole où deux jeunes agriculteurs, Etienne Voisin et François Molin élèvent des bovins et des ovins avec un salarié et un apprenti. A Roussille tous les animaux sont nourris à l’herbe, au foin et aux céréales de la ferme. Pour ces deux jeunes agriculteurs l’autonomie, le bien être animal et l’environnement sont trois notions importantes pour pérenniser leur activité et rendre l’agriculture durable.

Etienne, natif du Périgord, s’occupe de l’élevage bovin. Son troupeau de 70 bêtes est composé de vache à viande de race Limousine. François quant à lui s’occupe de l’élevage ovin, parmi ces 550 brebis près de la moitié sont élevées selon le cahier des charges du Label Rouge et de l’IGP Agneau du Périgord.

Au GAEC de Roussille tous les produits sont vendus en direct. Pas d’intermédiaire, soit vous passez récupérer votre commande à la ferme, soit elle vous est livrée. Retrouvez toutes les informations sur leur site internet www.gaecderoussille.weebly.com

GAEC de Roussille

Quelles sont les spécificités de l’agneau du Périgord ?

L’agneau du Périgord doit être né et élevé dans une même exploitation. Il est nourri au lait de sa mère par tétée au pis pendant 60 jours minimum puis alimenté à base de fourrages et de céréales produits sur la zone IGP. Au moins 70% de l’alimentation du troupeau provient de l’exploitation, le reste provient de la zone IGP. Les céréales sont présentées en grains entiers ou aplatis, ce qui confère à la viande une saveur particulière, une couleur blanche à rosée claire, un gras fondant et agréable en bouche. L’agneau est abattu à un âge compris entre 80 et 180 jours.

GAEC de Roussille

GAEC de la Roussille
Francois Molin et Etienne Voisin
Leyssandonnie
24140 Douville

Photos : GAEC de la Roussille

[ retour au menu ]

 

Partager ce contenu :