La Trappe d’Echourgnac

Abbaye Echourgnac

La fromagerie d’Echourgnac appartient au groupe des fromageries monastiques de France dont les produits portent le label « MONASTIC ».

Quand les moines de l’Abbaye de Port du Salut en Mayenne, viennent s’établir à Echourgnac en Dordogne pour aider les habitants de la Double, ils créent une fromagerie qui collecte le lait dans les fermes avoisinantes. Tout naturellement, le fromage qu’ils fabriquent est le fameux Port Salut, originaire de l’Abbaye d’où ils arrivent. Les moniales, qui en 1923 prennent la suite des moines, poursuivront l’industrie fromagère. Aujourd’hui encore les Sœurs de l’Abbaye Cistercienne continuent à affiner le plus ancien fromage du Périgord !
Abbaye Echourgnac

Durant l’année 1999, elles décident d’innover. Après avoir joué au petit chimiste pour trouver une recette originale qui allie tradition et terroir périgourdin, elles décident d’utilisé la noix du Périgord. La Trappe, petit fromage traditionnel, est donc affiné avec de la liqueur de noix du Périgord.

En 2011 les Sœurs d’Echourgnac décident de se diversifier, désormais elles proposent un fromage de brebis et un fromage de chèvres.

La réglementation européenne demande de remettre aux normes la fromagerie, devant l’ampleur de la tâche et au vu de l’augmentation de la production les Sœurs décident de faire appel à une fromagerie extérieure pour les aider dans la production de la Trappe. Ainsi depuis 2003, le fromage arrive caillé et pressé à l’Abbaye d’Echourgnac. Pour les Sœurs commencent le travail de salage, du soin et de l’aromatisation, dont elles gardent secrètement la recette. Les fromages de Trappe vont ensuite être affinés dans la cave naturelle, 13 jours pour les petits et entre 21 et 28 jours pour les gros.

 

Abbaye d’Echourgnac
La Trappe
24410 Echourgnac
www.abbaye-echourgnac.org

Photos : Abbaye d’Echourgnac

[ retour au menu ]

 

Partager ce contenu :