Fraise du Périgord – IGP

strawberries-1350482_960_720

Du printemps jusqu’au début de l’automne la Fraise du Périgord vous offre six mois de plaisir !
Huit variétés aux noms chantant sont sélectionnées par l’Union Interprofessionnelle de la Fraise du Périgord pour vous assurer une qualité gustative supérieure.

C’est la Gariguette et la Darselect qui ouvrent le bal au printemps. Puis c’est au tour de la Cléry, la Mara des Bois, la Charlotte et la Cirafine d’envahir les marchés jusqu’au début de l’automne.
La Fraise IGP du Périgord se cultive exclusivement en pleine terre, plus particulièrement sur les coteaux boisés du Périgord blanc, dans un climat doux et ensoleillé.

La production de fraise dans le Périgord remonte à 1895. D’abord par une culture entre les rangs de vigne, ces fraises étaient vendues sur les marchés locaux. Après la Seconde Guerre Mondiale, la fraise en Périgord va passer d’une production de détail à une production de masse, notamment grâce au développement des transports et à l’organisation de la filière. La réputation et la qualité de ces fraises vont rapidement en faire un fruit demandé et valorisé sur l’ensemble des marchés français. De fait cette notoriété historique et réputation actuelle, la fraise du Périgord fait désormais partie de l’inventaire du patrimoine culinaire français.

Soixante points de contrôle effectués par un organisme certificateur assurent le respect du cahier des charges. De la culture en coteaux à la cueillette, du conditionnement à l’expédition, l’IGP Fraise du Périgord garantit une traçabilité totale. En 2004, l’IGP a consacré le Périgord comme territoire de prédilection de la culture de la fraise lui offrant un signe de reconnaissance et un gage de qualité à l’échelle européenne. La Fraise du Périgord est en effet la première fraise en Europe à présenter ce signe distinctif. Le climat tempéré, les caractéristiques organoleptiques, la cueillette à maturité, les délais courts entre la cueillette et l’expédition, les règles de production et de conditionnement de la Fraise du Périgord en font un produit unique d’une qualité exceptionnelle.

food-1284398_960_720

Union Interprofessionnelle de la Fraise du Périgord
24380 Vergt

www.fraiseduperigord.com

 

[ retour au menu ]

 

Partager ce contenu :